Pochettes de costume

La pochette de costume est l'accessoire phare masculin. Elle peut en un rien de temps transformer un look banal en une version plus élégante et luxueuse. Elle véhicule également l'impression que celui qui l'a porte à le souci du détail. Notre large sélection de designs uniques modernes associés à des motifs intemporels offre quelque chose pour tout le monde.

En savoir plus

Produits 1-24 sur 736

Page
par page

Produits 1-24 sur 736

Page
par page

LA POCHETTE DE COSTUME, ACCESSOIRE DE MODE POUR HOMME

Si les cravates dominent le marché des accessoires de mode pour homme, la pochette de costume est l'étoile montante. Mais qu'est-ce qu'une pochette de costume (une question courante, en fait) ? Il s'agit d'un morceau de tissu carré, porté à des fins décoratives, plié dans la poche supérieure (côté gauche) d'une veste de costume. La pochette est généralement considérée comme un complément à la cravate ou au nœud papillon. Mais le porter avec une chemise et une veste habillée est de plus en plus courant, en raison de la dénormalisation des codes vestimentaires sur le lieu de travail. Alors pourquoi en porter une ? Eh bien, les hommes qui utilisent des pochettes de costume sont considérés comme des personnes bien habillées, pour commencer, des personnes qui prêtent attention aux détails. Les pochettes de costume véhiculent l'élégance et la sophistication et seront du plus bel effet si elles sont bien coordonnées avec un costume, une chemise et une cravate/un nœud papillon. Ce type particulier de pochette de costume peut donner une nouvelle vie à une vieille cravate ou rendre un costume plutôt ordinaire magiquement amusant et à la mode. Alors que le costume, la chemise et la cravate sont des articles de mode assez attendus, une pochette de costume est toujours remarquée. Relativement peu d'hommes utilisent cet article de mode petit mais puissant, ce qui vous donne l'occasion de vous mettre en valeur. Maîtrisez la pochette de costume et vous disposerez d'un outil de style incroyable pour vous aider à être à votre meilleur.

ACHETER DES POCHETTES DE COSTUME CHEZ TIEROOM

Tieroom propose une vaste gamme de pochettes de costume de grande qualité à des prix abordables. La plupart de nos pochettes de costume sont également disponibles sous forme de cravates et de nœuds papillons, mais notre marque haut de gamme, fabriquée à Côme, dans le nord de l'Italie, propose des pochettes de costume au design unique. Nos filtres de produits faciles à utiliser vous aideront à sélectionner vos préférences, la plupart commençant par la couleur ou le motif, en distinguant par exemple les pochettes de costume rouges, bleues, roses, vertes, blanches, noires ou jaunes ou encore unies, rayées, à pois ou à motif cachemire. Les pochettes de costume unies sont très populaires, mais les pochettes à motifs le sont tout autant, voire davantage. De nombreux adeptes de la mode utilisent le filtre des tissus pour sélectionner des pochettes de costume en soie, en laine, en coton ou/et en lin. Grâce à un service client exceptionnel, une livraison rapide et des retours faciles, le client de Tieroom bénéficie d'une expérience d'achat fluide.

POCHETTES DE COSTUME – COMMENT LES UTILISER

Il y a peu de choses à faire et à ne pas faire, même si les experts en mode peuvent essayer de vous convaincre du contraire. Mais bien sûr, il y a des choses à privilégier et d'autres à éviter, des choses qui vous aident à contrôler la façon dont vous êtes perçu par des yeux scrutateurs. Voici quelques règles de base sur la façon d'utiliser les pochettes de costume :

  • utiliser le même motif pour la pochette de costume et la cravate ou le nœud papillon est considéré par beaucoup comme une faute de goût, en particulier par les professionnels de la mode. Nous recommandons de coordonner plutôt que d'assortir. Choisissez un motif de pochette de costume complémentaire plutôt qu'identique ! Parmi les gens ordinaires, cependant, peu de gens désapprouveraient le port d'une cravate et d'une pochette de costume de même motif.
  • lorsque vous envisagez des motifs, gardez soit la cravate/le nœud papillon, soit la pochette de costume à motifs et l'autre uni !
  • Tenez toujours compte de l'ensemble lorsque vous choisissez des accessoires : costume, chemise, chaussures, cravate/nœud papillon ET pochette de costume.
  • La pochette de costume doit « remplir » toute la largeur de la poche dans laquelle elle est placée.
  • Si vous n'êtes pas sûr de la pochette de costume à choisir ou si vous n'avez pas confiance en vos compétences en matière de pochettes de costume en général, évitez les motifs ambitieux et optez pour une pochette de costume blanche unie, ou au moins d'une seule couleur !

POCHETTE DE COSTUME OU MOUCHOIR : QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ?

Tout d'abord, le terme « pochette de costume » est relativement récent. Bien qu'il soit utilisé dans ce texte, il n'est apparu que tardivement, au XXe siècle. Alors, qu'est-ce que c'est ? Voici quelques réponses courtes (et pas très bonnes) à cette question : « les pochettes de costume et les mouchoirs sont la même chose » ou « les deux sont des morceaux de tissu carrés ». Une autre distinction est que les pochettes de costume ont souvent des bords roulés, contrairement aux simples pochettes de costume. Une bonne réponse courte possible est que la pochette de costume a un but principalement esthétique alors que la mouchoir est avant tout fonctionnel. Les termes sont souvent utilisés de manière interchangeable et synonyme, alors creusons un peu plus.

De nombreuses théories et histoires entourent l'évolution de la pochette de costume en tant qu'article de mode. Des sources historiques indiquent l'utilisation de mouchoirs dans l'Antiquité, dans les sociétés importantes de l'époque. L'utilisation initiale était plus fonctionnelle et pratique. En Égypte, le fait de porter de petits morceaux de lin rouge était censé être un signe de richesse. Les Grecs utilisaient des linges de lin blanc pour s'essuyer, comme nous. L'empereur de Rome laissait tomber un morceau de tissu pour donner le signal du début des jeux de gladiateurs. Les ecclésiastiques catholiques attachaient des mouchoirs blancs à leur bras gauche en signe de foi profonde, et au Moyen Âge, les mouchoirs blancs étaient utilisés comme couvre-chef avec le même sous-texte religieux (ils étaient alors appelés « fichus » ou simplement « mouchoirs »). Ainsi, bien que l'Antiquité ait souvent été désignée comme le point de départ des pochettes de costume, le XIVe siècle est probablement plus raisonnable et plus précis. Mais bien sûr, les morceaux de tissu carrés ont été utilisés de nombreuses façons depuis que les morceaux de tissu existent, bien que cela ne soit pas toujours consigné dans les livres d'histoire.

Les textiles ont toujours été un luxe, quelque chose pour les riches, les cours royales et la noblesse. Les nobles les parfumaient souvent pour se protéger des mauvaises odeurs. On attribue souvent au roi anglais Richard II, au XIVe siècle, l'invention de la pochette de costume comme article de mode. On ne peut pas vraiment parler d'« inventeur », mais le roi Richard fut en effet l'un des premiers à l'adopter. Avec l'apparition de tissus rares, en particulier la soie, de riches broderies, de motifs et de couleurs, les pochettes de costume sont devenues très populaires parmi la classe supérieure européenne, pour afficher richesse et statut social. Ces pochettes de costume ont fini par être considérées comme des cadeaux de seigneur à l'attention des nobles et de la royauté. La meilleure soie du XVIe siècle provenait d'Italie, et Catherine de Médicis a introduit les meilleurs motifs de soie en France, ce qui a donné un coup de pouce à la mode des pochettes de costume.

L'HISTOIRE PLUS RÉCENTE DE LA POCHETTE DE COSTUME

Au cours du XIXe siècle, le costume deux pièces est devenu un incontournable de la mode masculine. Désormais, un gentleman souhaitait que sa pochette de costume soit séparée des autres objets du quotidien qu'il transportait dans ses poches. La pochette de costume a donc été progressivement transférée à son emplacement actuel, plus visible, la poche de poitrine, et rebaptisée pochette de costume. On peut donc dire que c'est là que l'histoire de la pochette de costume commence réellement. La popularité des pochettes de costume a augmenté, et a continué à le faire jusqu'au début du XXe siècle, stimulée par l'apparition de nouvelles techniques de pliage qui ont rendu la mode plus sophistiquée. L'aspect fonctionnel de la pochette de costume en tant qu'outil d'essuyage était déjà en déclin, mais est devenu encore plus marginal lorsque la société Kleenex a été créée. Le port de pochettes de costume par des stars de cinéma comme Fred Astaire, James Cagney et Cary Grant a contribué à populariser encore davantage la mode des pochettes de costume. Plus tard, vers la fin du XXe siècle, avec la banalisation des vêtements de travail, la pochette de costume a quelque peu perdu de son élan. Mais le XXIe siècle a vu la popularité des pochettes de costume augmenter à nouveau de façon constante.

Ainsi, cette petite pochette à la mode a en effet connu une transformation spectaculaire, passant de mouchoir à moustache, de calot symbolique et d'essuie-tout à un symbole à la mode de raffinement et de finesse. Et l'état actuel de la pochette de costume en tant que magicien de la mode semble se poursuivre.