Ceintures de smoking

Nos ceintures de smoking sont 100 % pure soie et sont ajustables pour s'adapter à toutes les tailles. La ceinture de smoking est une large écharpe qui se noue directement au-dessus de la ceinture de votre pantalon. Elle se porte généralement lors de réceptions officielles comme les dîners en tenue de gala, ou pour un mariage. Outre la ceinture de smoking noire classique, nous proposons d'autres couleurs unies, idéales pour un mariage. Nœuds papillon et pochettes assortis.

En savoir plus

Produits 1-24 sur 54

Page
par page

Produits 1-24 sur 54

Page
par page
Bien que généralement considéré comme d'origine indienne, la ceinture de smoking remonte en réalité à la Perse du 17e siècle. D'ailleurs, l'étymologie du terme anglais cummerbund (qui signifie ceinture de smoking, en français) nous vient du mot kamarband, en perse et en hindi. Ce sont les officiers militaires du Raj britannique qui ont démocratisé les ceintures de smoking dans les années 1850, après les avoir vus portés par les sepoys (soldats coloniaux Indiens). Elles ont gagné en popularité au début des années 1900 dans les classes bourgeoises de New York, avec l'arrivée de la version américaine du smoking, le tuxedo.

Une ceinture de smoking a l'avantage de recouvrir l'ensemble de la taille, ainsi que la partie inférieure de l'abdomen. Ainsi, la silhouette sera plus nette et plus structurée. Son autre avantage est celui de faire paraître les hommes plus minces et plus grands.

La ceinture de smoking se porte généralement en lieu et place d'un gilet. Elle doit toujours être portée avec un nœud papillon, étant donné qu'une cravate s'étend généralement jusqu'à la taille. Elle doit être du même tissu que le nœud papillon ou dans un tissu similaire. Si elle est plissée, les plis doivent-ils se porter vers le haut ou vers le bas ? C'est simple : vers le haut. Après tout, les ceintures de smoking sont familièrement appelées « ramasse-miettes » !