Grenadine

Chez Tieroom, les cravates Grenadine, les nœuds papillon Grenadine et les pochettes Grenadine font partie de la gamme premium. Le fabricant de Grenadine de Tieroom est Seteria Bianchi, un des deux tisserands (dont le concurrent est Fermo Fossati) qui fournissent Grenadine à la plupart des marques de mode masculine. Les deux entreprises sont basées à Côme, en Italie du Nord, région célèbre pour sa tradition textile ancienne et riche. C’est cet endroit qui a donné son nom au label premium de Tieroom.

Il s’agit d’une technique de tissage perfectionnée qui crée ce qui semble être un tissu plus rude. Avec cette technique de tissage ingénieuse, les fils de chaîne sont tordus autour de l’armure et de la trame d’une façon qui, rappelant une croix, diffère des techniques de tissage plus courantes telles que le taffetas ou le sergé, où les fils sont attachés à angle droit. Parfois, on dit même que Grenadine fait du « tissage croisé ». Bien que, de nos jours, la technique Grenadine soit presque exclusivement produite en Italie, elle vient du Royaume-Uni. En fait, les Italiens eux-mêmes appellent Grenadine « garza a giro inglese ». Le croisement des fils de chaîne tordus crée cette caractéristique typique de Grenadine.

Il existe deux sortes différentes de tissage Grenadine, que l’on connaît surtout par leurs noms italiens : Garza grossa (grande gaze ou gaze de Prométhée) et Garza fina (ou garza piccola, c’est-à-dire petite gaze). Les produits de Tieroom sont en Garza grossa, le type légèrement plus rude. Quand le tissage est fini, les dernières étapes de la fabrication sont manuelles : le découpage, la triplure, l’assemblage et les bords roulés à la main sur les cravates et les pochettes. Le processus de fabrication est toujours plus simple grâce aux progrès de la technique Jacquard.

L’armure (la gaze) est fabriquée légère (le contraire de lourd) et la triplure en coton / laine est fabriquée aussi fine que possible pour que Grenadine conserve son caractère aérien. Certains fabricants évitent d’utiliser la triplure pour réduire encore plus le poids mais Tieroom a choisi de la garder pour que ses cravates aient plus de stabilité et tombent mieux mais, par compensation, nous avons choisi de fabriquer la triplure en un mélange de laine et de coton et non pas en pure laine pour réduire le poids. Il est naturel que les accessoires Grenadine soient considérés comme étant des produits de luxe, vu le côté méticuleux du processus de production. Traditionnellement, le tissage Grenadine était en laine et en coton mais les produits actuels sont presque toujours en soie, notamment ceux de Tieroom.

Parfois, les gens prennent les cravates et les nœuds papillon Grenadine pour des produits tricotés. La structure dynamique peut en effet, dans une certaine mesure, rappeler le tricot mais les techniques de fabrication sont, comme nous l’avons signalé, complètement différentes et, de plus, la plupart des cravates tricotées ont un bord inférieur droit. Enfin, bien que les cravates tricotées soient considérées comme étant décontractées et informelles, les produits Grenadine sont eux considérés comme étant indémodables, formels et luxueux, à la fois formels et informels, ce qui fait d’eux des accessoires de mode masculine très polyvalents. Mis à part l’effet visuel, le tissage est aussi plus durable, plus écologique. En dépit du fait que presque toutes les cravates Grenadine sont unies (c’est-à-dire monochromes), l’intérêt visuel créé est immense. Sophistication, utilité, durabilité, les facteurs qui expliquent l’accroissement de la popularité de Grenadine sont nombreux et on peut vraiment considérer que Grenadine s’est fait une place bien établie dans la mode masculine.