La soie Shantung

La soie Shantung

La soie la plus délicate qui soit

Le Shantung est le monarque de la soie. Fruit du mariage entre deux cocons de soie, il présente une texture rugueuse et des fils de trame irréguliers. Un pur produit de luxe qui saura vous conquérir aussi bien au regard qu'au toucher. Nos produits Shantung sont fabriqués à Côme, en Italie.

En savoir plus

Filtrer par
Couleur
Motif

18 articles

par page

18 articles

par page
Beaucoup de personnes pensent que la soie est toujours lisse au toucher. D'où l'expression « doux comme de la soie », qui remonte à l'an 1900. Pourtant, toutes les variétés de soie ne sont pas forcément lisses et glissantes au toucher. La soie Shantung, également appelée Shantung de soie ou soie côtelée, est un textile dont la texture plus brute légèrement rugueuse lorsqu'on passe les doigts dessus.

La soie Shantung tient son nom de la province de Shandong, sur le littoral de la mer Jaune, à l'est de la Chine, où elle a été fabriquée pour la première fois. Certaines archives rapportent l'introduction de cette soie d'exception en Europe durant la Renaissance. Elle était particulièrement populaire pour confectionner les robes de bal en En Angleterre, pendant la période de la Régence entre 1795 et 1820. La Chine demeure le plus grand producteur et exportateur de cette soie.

Bien qu'elle soit rugueuse au toucher, les experts en textile considèrent la soie Shantung comme la référence absolue en matière de soie. Ses nervures cannelées caractéristiques ont même leur propre appellation : les « slubs ». On la considère comme l'une des variétés de soie les plus naturelles ou « sauvages ». Le Shantung se distingue également par sa provenance, puisque la plupart des soies chinoises proviennent traditionnellement du sud du pays. En outre, la région de Shandong possède une histoire culturelle et spirituelle particulièrement riche et ancienne, renforçant l'attrait de la soie Shantung.

Le Shantung est un tissu très aéré dont les propriétées d'évacuation de l'humidité et de rétention de la chaleur sont modérées. Cela en fait une étoffe légère, qui se porte facilement. C'est également un tissu qui crisse, et l'une des soies les plus fines. Cela signifie qu'il se drape, s'enroule ou tombe en cascade avec une élégante facilité.

C'est la soie de prédilection pour les robes de mariée haut de gamme, ainsi que pour les chemisiers de qualité, les chemises pour hommes, les gilets, les pantalons de tailleur et les tenues de soirée. C'est une soie somptueuse qui se laisse travailler. C'est d'ailleurs pour cette raison que Tieroom l'utilise pour certains de ses nœuds papillons, cravates et pochettes/mouchoirs, tous fabriqués dans le célèbre district de Côme, dans le nord de l'Italie.

Il convient de noter que la soie représente moins de 1 % du marché mondial du textile, et que la soie Shantung n'en représente qu'une infime partie. Pourtant, le Shantung continue de s'imposer en tant que tissu grâce à sa texture unique qui se prête merveilleusement aux créations de haute couture, ainsi qu'aux vêtements et accessoires de mode haut de gamme.

Ce sont les irrégularités et les « imperfections » mêmes du Shantung qui en font un tissu unique et tellement captivant.