Quand les hommes ont-ils commencé à porter des cravates ?

L'histoire des cravates est l'une des plus intéressantes de l'histoire de la mode et de l'habillement masculins. On a également l'impression que les cravates existent depuis toujours. Mais ce n'est pas vrai, bien sûr. On ne voit guère de statues romaines ou grecques d'empereurs et de guerriers portant des cravates !
Non, l'histoire de la cravate est un peu plus récente que cela.
Ou bien est-ce le cas ?
Quand les hommes ont-ils commencé à porter des cravates ?
Un accessoire ancien
Si la cravate telle que nous la connaissons ne remonte pas à plus d'un millier d'années, il n'en va pas de même pour le foulard. Et on peut certainement les considérer comme les précurseurs des cravates. Dès le troisième siècle avant notre ère, les guerriers enroulaient du tissu autour de leur cou. Ces tissus servaient non seulement à essuyer la sueur sur le front dans le feu de l'action, mais aussi à nettoyer ou à panser les plaies, ainsi qu'à garder le cou au chaud.
Dans leur livre « The 85 Ways To Tie a Tie », Thomas Fink et Yong Mao notent que les torchons noués étaient utilisés dans la Chine ancienne. En fait, plusieurs des célèbres guerriers en terre cuite grandeur nature enterrés avec l'empereur Quin Shih-huang-di montrent clairement qu'ils portent des étoffes autour du cou. On dirait presque des cravates amples.
Il en va de même pour la colonne de Trajan, érigée en 113 après J.-C. par l'empereur romain Traianus, qui représente des soldats romains portant des cravates en tissu. Ces cravates étaient appelées « focalium », du mot latin « fauces » ou gorge.
Mais c'est bien des siècles plus tard que les premiers hommes porteront des accessoires de type cravate, considérés comme les premières cravates. Il s'agissait de mercenaires croates et, sans surprise, il y a aussi un lien avec la France.
Croates et cravates
En 1636, la France est gouvernée par le roi Louis XIII. La guerre de Trente Ans faisant toujours rage contre l'Angleterre, le roi décide d'engager des mercenaires croates pour combattre en son nom. Ces cavaliers étrangers attachaient leur veste à l'aide de pièces de tissu colorées nouées au niveau du cou. Le roi Louis XIII aimait cette tenue confortable et élégante. Il en avait assez des cols à volants et des collerettes que l'on portait à l'époque à la cour de France et qui pouvaient être inconfortables et gênants.
Il baptisa le vêtement croate « cravate », dérivé du mot français « croate ». Comme il était le roi du pays, cette nouvelle mode a été très vite adoptée et a rapidement traversé la Manche pour arriver en Angleterre. Charles II tombe immédiatement amoureux des cravates. Les styles variaient de très simples à très élaborés, mais tous consistaient en une longue pièce de tissu portée autour du cou et nouée sur le devant. Ils étaient souvent confectionnés dans des tissus plus fins, comme la soie ou la dentelle complexe.
En 1820, le roi George IV de Grande-Bretagne portait ce que l'on appelait un « Stock ». Il s'agissait d'une construction assez simple, pliée en forme et enroulée autour du cou. Il était ensuite épinglé derrière pour le maintenir en place.
Le célèbre dandy anglais du XIXe siècle, George Bryan Brummell, surnommé Beau Brummell, utilisait presque tous les jours une cravate comme élément de sa tenue vestimentaire. D'autres hommes à la mode de Londres lui ont emboîté le pas et il y eut bientôt toute une série de livres et de brochures expliquant aux hommes comment nouer leur cravate !
La cravate moderne
Les cravates sont restées à la mode pendant une bonne partie du XIXe siècle. La cravate moderne n'avait pas encore fait son entrée. Cela a changé avec l'ère victorienne. La mode masculine a changé, devenant moins exigeante et plus ajustée. Les vestes et les cols rétrécissent et, par conséquent, les cravates deviennent trop grandes pour eux.
C'est ainsi que les hommes ont commencé à porter leur cravate de chaque côté du col plutôt que le long de la poitrine. Malgré cela, ces cravates du XIXe siècle avaient tendance à être « flottantes » et à ressembler à de grands nœuds papillon plutôt qu'aux cravates d'aujourd'hui. Il suffit de regarder les photographies d'hommes tels qu'Abraham Lincoln et Oscar Wilde pour se faire une idée des nœuds papillon surdimensionnés qui étaient utilisés à la fin du XIXe siècle.
Ce n'est qu'en 1926 que Jesse Langsdorf, un fabricant de cravates new-yorkais, a décidé de fabriquer des cravates en soie faites d'un tissu en forme de diagonale et coupées avec la trame du tissu en diagonale. C'est ce que l'on appelle une coupe « en biais », qui rend les cravates beaucoup plus rigides et leur permet de garder leur forme. Très vite, la cravate Langsdorf a conquis le monde et est la cravate que nous connaissons et aimons encore aujourd'hui.
Lorsque les cravates sont devenues la norme, c'est le type de nœud utilisé qui a fait fureur. L'un de ces nœuds est le nœud dit « à quatre mains », qui est assez facile à réaliser et fiable. Le nœud Windsor est encore plus célèbre : il doit son nom au duc de Windsor, qui a inventé ce nœud emblématique en 1936.
Depuis lors, les tendances en matière de cravates ont varié entre des cravates plus épaisses et plus fines, et des cravates très simples à des cravates plus élaborées en termes de motifs et de design. Pourtant, la cravate n'a pas changé et les hommes du monde entier l'utilisent en toute saison et pour presque toutes les occasions.
Pourtant, lorsque l'on se penche sur l'histoire de la cravate, il semble incroyable de réaliser que la cravate que nous utilisons aujourd'hui n'a même pas cent ans d'existence en tant que modèle. Pour cela, nous devons remercier Jesse Langsdorf, sans oublier les mercenaires croates.