Les hommes célèbres et leurs nœuds papillon bien-aimés
Existe-t-il un accessoire plus distinctif, plus imposant et franchement plus fascinant que le nœud papillon? Nous pensons que non! C'est pourquoi nous, chez Tieroom, avons toujours une superbe collection de nœuds papillon dans un éventail de couleurs, de styles et de motifs différents.
Nous ne sommes pas les seuls à aimer nos nœuds papillon. De nombreux hommes célèbres, en particulier au XXe siècle, ont tellement aimé les nœuds papillon qu'ils sont devenus synonymes de leur port.
Cet article est un hommage à tous les hommes célèbres qui ont aimé porter des nœuds papillon, dont certains sont des icônes de l'histoire.
Le bon vieux Winston
L'un des hommes les plus célèbres à avoir porté régulièrement un nœud papillon est probablement Winston Churchill, l'homme qui a dirigé le peuple britannique pendant les jours les plus sombres de la Seconde Guerre mondiale. Churchill restera à jamais célèbre pour sa quintessence : un costume trois pièces sombre, un gros cigare à la bouche et son nœud papillon favori. Pas mal pour l'homme qui a été élu le plus grand Britannique de tous les temps, devant la princesse Diana, Charles Darwin, William Shakespeare, Isaac Newton et la reine Élisabeth I, lors d'un sondage réalisé par la BBC en 2002 !
En fait, Winston avait même son nœud papillon préféré: bleu marine à pois blancs, il figure sur de nombreux portraits du dirigeant. Il est connu sous le nom de nœud papillon « Blenheim », ainsi nommé d'après le palais où Churchill est né. Ce modèle est encore vendu aujourd'hui dans certains magasins londoniens.
Toutefois, d'autres hommes politiques célèbres aimaient porter le nœud papillon, notamment Franklin D. Roosevelt, Harry Truman et William Harding. Même Abraham Lincoln, probablement le président américain le plus aimé de tous les temps, avait une grande affection pour les nœuds papillon.
Ceux qu'il portait étaient plus « tombants » et moins rigides, mais ils n'en restaient pas moins des nœuds papillon. En fait, on le voit porter un nœud papillon sur sa toute dernière photographie officielle, prise par Alexander Gardner le 5 février 1865, deux mois seulement avant l'assassinat du grand émancipateur. Lincoln portait même un nœud papillon lorsqu'il a prononcé son célèbre discours de Gettysburg, qui a marqué la fin de la guerre civile américaine.
Plus récemment, des hommes politiques comme Donald Tsang, l'ancien chef de l'exécutif de Hong Kong, ont été surnommés « Tsang le nœud papillon » par les médias locaux. De même, Elio Di Rupo, l'ancien premier ministre belge, était surnommé « le socialiste au nœud papillon
L'accessoire de l'artiste
Les hommes politiques ne sont pas les seuls à avoir aimé le nœud papillon au fil des ans. Les artistes ont un penchant pour eux depuis longtemps. Deux des plus célèbres poètes et auteurs anglais, John Keats et Percy Bysshe Shelley, portaient souvent cet accessoire, tout comme le plus célèbre des poètes américains, Walt Whitman. Même au XIXe siècle, il était admis que le nœud papillon était la marque de l'homme créatif et différent, qui ne se souciait certainement pas de ce que les autres pensaient !
D'autres artistes célèbres aimaient porter le nœud papillon. Fred Astaire, l'un des plus célèbres danseurs et stars de l'âge d'or d'Hollywood, portait souvent un nœud papillon, que ce soit dans ses films ou lors de ses sorties en ville à Hollywood. Charlie Chaplin, le légendaire acteur comique et mime britannique de l'ère du cinéma muet, était une autre star qui aimait les nœuds papillon.
Enfin, les chanteurs portaient souvent le nœud papillon, parfois même sans le serrer autour de leur cou, pour un look intemporel et « cool ». Les plus célèbres d'entre eux étaient le « Rat Pack » composé de Frank Sinatra, Dean Martin et Sammy Davis Jr. Il existe plus de photos de ces trois légendes de la chanson portant un nœud papillon que de n'importe quel autre accessoire, croyez-nous !
D'autres hommes célèbres qui aimaient les nœuds papillon
Il y a tant d'autres hommes célèbres qui ont souvent arboré leur nœud papillon favori, bien trop pour les énumérer ici. En voici quelques-uns :
Ø Col. Harland Sanders, entrepreneur américain connu sous le nom de Colonel Sanders et fondateur de Kentucky Fried Chicken, ou KFC
Ø Groucho Marx, humoriste américain faisant partie du groupe des Marx Brothers
Ø Pee-Wee Herman, interprété par l'humoriste américain Paul Reubens
Ø Mike Hawthorn, pilote de course britannique, co-vainqueur des 24 heures du Mans en 1955 et champion du monde des pilotes de Formule 1 (F1) en 1958
Ø Alfred Kinsey, chercheur américain influent dans le domaine de la sexualité et auteur du « Rapport Kinsey sur la sexualité masculine », qui a connu un grand succès.
Ø Albert Schweitzer, médecin et humanitaire allemand, lauréat du prix Nobel de la paix
Ø Le Corbusier, architecte suisse et légende de l'architecture du 20e siècle
Ø Walter Gropius, architecte germano-américain, dont six nœuds papillon sont conservés dans les archives de l'université de Harvard !
Ø Stromae (Paul Van Haver), auteur-compositeur-interprète belge contemporain
Et puis, il ne faut pas oublier James Bond lui-même, bien sûr. L'espion mondialement connu sous le nom de 007 est aussi bien connu pour son nœud papillon noir porté avec une élégante veste de smoking que pour ses Aston Martin et son Martini préféré (shaken, not stirred).
Aujourd'hui encore, certains hommes célèbres perpétuent la tradition d'admirer et de porter le nœud papillon. Parmi eux, le chanteur pop américain Justin Timberlake, qui est un habilleur très exigeant et qui aurait déclaré : « Un gentleman ne peut jamais avoir trop de nœuds papillon ». Nous sommes tout à fait d'accord, Justin!