Une collection de cravates de qualité est un must pour tout homme qui aime être bien habillé. Qu'il s'agisse d'une collection large et variée ou simplement d'une petite sélection discrète de cravates, chacune de vos cravates est une source de fierté dans votre garde-robe.

Pourtant, il arrive que vous ayez l'impression que votre cravate a besoin de quelque chose de plus, que l'occasion soit formelle ou plus décontractée. L'ajout d'une barre (ou barrette) de cravate à votre cravate peut alors s'avérer une excellente idée.

Découvrons ensemble cet accessoire fascinant.

Quelques mots sur les barres à cravate

Les barrettes de cravate, également appelées barres à cravate, sont des bandes de métal diagonales portées sur la cravate d'un homme. Comme les barres à cravate, elles permettent de maintenir la cravate en place, mais leur fonction première est sans doute de rendre la cravate plus attrayante.

L'histoire des barres de cravate est plus récente que celle des barres à cravate, bien qu'elles aient également connu une certaine popularité au cours duXIXe siècle. Elles sont réellement devenues à la mode entre le début et le milieu du XXe siècle, devenant synonymes de mode masculine américaine et britannique, en particulier entre les années 1940 et le début des années 1960. Portées avec les cravates fines en vogue à l'époque, les barres à cravate faisaient fureur.

On peut dire que les barres à cravate étaient le summum du cool !

Le grand retour des barres à cravate

Elles sont passées de mode à la fin des années 1960 et dans les années 1970, bien qu'elles aient fait un bref retour dans les années 1980, plus extravagantes, en particulier lorsqu'elles étaient portées avec les cravates fines en vogue à l'époque.

Toutefois, les cravates à barrettes sont redevenues populaires ces dernières années, les tendances de la mode des cravates ayant adopté des accessoires plus classiques. Les grands noms de la mode comme David Beckham et Ryan Gosling ont souvent porté des barrettes de cravate. La mode masculine est devenue plus variée et individualisée que jamais, et les barrettes de cravate reflètent cette tendance.

Les barres à cravate sont-elles simplement fonctionnelles ?

Il est indéniable que l'une des principales raisons d'utiliser une barre à cravate est de maintenir votre cravate plus solidement en place. C'est une raison suffisante pour certains. Mais il existe d'autres raisons tout aussi convaincantes d'utiliser une barre ou une barre de cravate.

Style personnel : Comme tout accessoire de qualité, une barre à cravate doit être le reflet de ce que vous êtes en tant que gentleman. Toute barre de cravate ou collection de barres de cravate que vous souhaitez vous procurer sera personnelle. Après tout, il s'agit d'un accessoire de niche qui attire l'attention. En tant que tel, il révèle au monde qui vous êtes.

Saisons et styles : Il est évident que certaines barres de cravate s'accordent mieux avec certaines palettes saisonnières et certains styles de cravates et de vêtements. Par exemple, les barres de cravate en or s'accordent mieux avec les couleurs chaudes et les tissus plus lourds.

À l'inverse, les barres de cravate avec une finition métallique argentée s'accordent généralement mieux avec des couleurs plus froides et des vêtements plus légers. Toutefois, une barre de cravate argentée peut également s'accorder avec des couleurs plus sombres et des tissus d'hiver épais. Il ne s'agit donc pas de règles absolues et c'est votre sens de la mode qui dictera la manière dont vous associerez vos barres de cravate.

Polyvalence : La barre de cravate est un accessoire très polyvalent. Oui, elle est conçue pour les occasions plus formelles telles que les réunions d'affaires, les entretiens d'embauche, les mariages, les banquets et les événements de réseautage professionnel. Mais une barre de cravate peut également être utilisée pour des moments et des tenues plus informels, apportant à votre tenue décontractée la petite touche de raffinement dont elle a besoin.

Règles de base pour les barres de cravate

v Une épaisseur de 1.5cm est préférable pour les barres de cravate courtes ou longues.

v Une cravate étroite = une barre à cravate courte

v Une cravate épaisse = une barre de cravate plus longue

v Placer la barre de cravate entre le 3e et le 4e bouton de la chemise

v Fixer la barre de cravate à la patte de boutonnage (le tissu qui descend le long de la chemise et sur lequel les boutons sont cousus) ainsi qu'à la cravate.

v Comme pour les barres à cravate, nettoyez vos barres à cravate avec un chiffon doux et essayez de les ranger dans un endroit où elles ne risquent pas d'être rayées.

Chez Tieroom, nous sommes particulièrement fiers de notre incroyable gamme de barres à cravate. Comme vous le verrez, elles se déclinent en un éventail éblouissant de superbes motifs, qu'ils soient tendance, excentriques ou plus simples et classiques.

Quel que soit votre choix de barre à cravate, n'oubliez pas ce conseil important : la subtilité l'emporte.