Le monde des cravates à pois
Une cravate unie peut être très efficace. Cependant, un motif peut parfois élever une cravate à un autre niveau, en créant un look totalement différent. Les choix sont illimités, avec des motifs tels que le motif paisley ou le tartan, très appréciés par certains hommes. Les cravates rayées sont également très populaires, bien sûr.
Un autre motif très populaire est la cravate à pois. Les cravates à pois constituent une catégorie unique qui mérite une attention particulière.
Différents types de pois
Dans l'industrie textile, le terme « pois » désigne toute « petite forme circulaire ou arrondie tissée, imprimée ou brodée sur la surface d'un tissu ». Cependant, le mot « petit » pour décrire des pois sur un accessoire tel qu'une cravate peut être trompeur, comme nous le verrons.
Un aspect important d'un motif à pois est la façon dont il est séquencé : dans la mode masculine classique, les pois sur les cravates sont généralement disposés selon un motif régulier, qu'il soit linéaire ou diagonal. Le motif « demi-goutte » est un autre motif récurrent dans lequel les pois apparaissent dans une séquence ondulée récurrente. Les formations géométriques de pois peuvent également être attrayantes. Un motif de pois dispersés est moins typique mais peut aussi être visuellement intéressant. L'espace entre les pois est également une caractéristique importante d'un motif donné.
Il y a ensuite la taille des pois. Les deux plus typiques sont, sans surprise, les petits et les gros pois. Les petits pois peuvent être appelés « pin dots » ou « micro dots ». Certains de ces pois peuvent être si petits qu'ils sont presque indiscernables à distance.
Le pois plus gros est plus connu sous le nom de « polka dot ». Aujourd'hui, les gens appellent souvent tous les pois sur les cravates « polka dots ». C'est tout à fait acceptable, mais les puristes préfèrent utiliser ce terme uniquement pour le motif de points plus grands et plus audacieux. À vous de choisir le nom !
Le plus grand de tous, Polka Dots
Le créateur de mode Marc Jacobs a dit un jour : « Il n'y a jamais de mauvais moment pour un motif à pois. » Certains hommes seraient d'accord avec lui sur ce point !
L'histoire des pois est intéressante. Le nom lui-même ne remonte pas si loin. En fait, les pois n'ont pas été courants dans la mode masculine pendant longtemps pour deux raisons. Premièrement, la couture des pois à la main était un processus particulièrement laborieux et difficile qui rendait tout motif à pois très coûteux. Deuxièmement, pendant des siècles, tout motif à pois a été associé à des maladies, et plus précisément à la lèpre et à la peste bubonique.
Ces associations sinistres n'ont disparu qu'au XIXe siècle et même alors, ces cercles sur le tissu étaient simplement appelés « pois ». Le nom « polka dot » est apparu au cours des années 1800 en raison de l'engouement pour la danse polka qui a balayé l'Europe et les Amériques à l'époque. Le mot anglais « polka » lui-même est d'origine tchèque, dérivé du mot « půlka », qui signifie « moitié » ou « demi-pas ». Cela explique pourquoi il a été utilisé pour nommer les mouvements rapides et demi-pas de la polka, elle-même à l'origine une danse folklorique tchèque.
Les créateurs et les tailleurs ont rapidement compris que les pois (et les petits pois, d'ailleurs) étaient plus beaux sur les petits accessoires. C'est pourquoi, aujourd'hui encore, les pois sont généralement utilisés sur les pochettes de costume, les écharpes, les chaussettes et, bien sûr, les cravates.
Les cravates et les nœuds papillon à pois se sont répandus au XXe siècle. Winston Churchill, l'un des hommes légendaires du XXe siècle, était célèbre non seulement pour son cigare et sa moue, mais aussi pour sa cravate à pois et, surtout, son nœud papillon à pois de Turnbull & Asser, à Londres. Au cinéma, l'acteur italien Giorgio Albertazzi a fait sensation en 1961 en portant une cravate à pois dans le film classique de la Nouvelle Vague française L'Année dernière à Marienbad d'Alain Resnais.
Quels pois porter ?
Les tissus les plus courants pour les cravates à pois sont le coton, la soie et les mélanges synthétiques, bien qu'on puisse également en trouver dans les cravates en laine. Comme tout motif fort, il ne peut pas toujours être porté avec n'importe quelle tenue. Il est intéressant de réfléchir aux vêtements typiques avec lesquels porter un type spécifique de cravate à pois...
Les polka dots plus grands ou classiques sont généralement de taille égale et répartis uniformément sur une cravate, et apparaissent le plus souvent sous forme de points blancs sur une seule couleur de fond, ou l'inverse. L'effet est audacieux et captivant. Il est donc logique de porter généralement ce type de polka dots avec une chemise blanche ou blanc cassé ou une chemise de la même couleur ou d'une couleur similaire à celle de la cravate. Même l'utilisation de chemises de tons similaires ou pastel peut donner un look efficace.
En raison de leur taille et de leur audace, les polka dots ont tendance à être plus souvent utilisés dans des occasions moins formelles, telles que les cocktails ou pour des tenues plus décontractées. Portés sur des nœuds papillons, les polka dots peuvent être amusants lors d'un mariage ou d'un gala. Certains hommes professionnels ou universitaires peuvent apprécier le port de cravates ou de nœuds papillons à pois comme moyen d'affirmer leur originalité et de ne pas vouloir « se fondre dans la masse ».
Pour un look plus original, vous pouvez associer une cravate à gros pois avec une chemise à petits pois. Vous pouvez également opter pour un accessoire à petits pois, comme une pochette de costume ou un foulard. Cependant, il faut être très prudent lorsque l'on tente cette association, car le placement de pois de formes différentes sur le même vêtement peut paraître étrange, voire laid ! Cette option est donc à utiliser avec précaution.
Les petits pois ou les micro-points sont beaucoup plus faciles à utiliser, car ils constituent un choix plus conservateur et plus « sûr ». Leur aspect plus formel signifie qu'ils sont souvent portés par des hommes d'affaires ou d'autres professionnels qui veulent porter une cravate à motifs qui a l'air sobre et plus classique. Ce sont les cravates à pois qui s'accordent le plus facilement avec les costumes à fines rayures, car elles ne jurent pas avec le design du costume.
Ce qui est formidable avec les cravates à pois, c'est leur grande variété, allant du ludique à l'audacieux ou simplement sophistiqué. Il suffit de jeter un coup d'œil à notre superbe collection de cravates à pois pour comprendre ce que nous voulons dire. Ici, chez Tieroom, notre amour pour les cravates à pois, qu'il s'agisse de micro-points, de pin dots ou de polka dots, reste plus fort que jamais.