La cravate régimentaire
La cravate régimentaire est l'une des niches les plus spécifiques dans le monde merveilleux des cravates pour hommes. Elle est parfois appelée cravate d'université ou même cravate de club. Elles présentent invariablement des rayures diagonales, quelle que soit leur épaisseur.
Les cravates régimentaires sont souvent appelées « cravates rayées », ce qui implique que toutes les cravates rayées sont également des cravates régimentaires. Ce n'est pas le cas.
La cravate régimentaire est un type de cravate spécifique dont l'histoire est fascinante. Elle se décline en milliers de variantes différentes. Si vous aimez les cravates, cela vaut la peine d'en savoir un peu plus à leur sujet.
Origine de la cravate régimentaire
L'origine de la cravate régimentaire est elle-même intéressante. L'endroit exact où la première cravate régimentaire a été conçue est contesté, même s'il est admis que ses origines sont presque certainement anglaises.
Compte tenu de leur nom, les cravates régimentaires ont souvent été associées aux régiments militaires de l'Empire britannique au cours du XIXe siècle. Il est bien connu que la plupart des régiments avaient des couleurs et des emblèmes distincts qui faisaient la fierté de leur personnel militaire. Paradoxalement, les liens régimentaires ne trouvent pas leur origine précise dans l'armée.
Il est généralement admis que les premières cravates régimentaires n'avaient rien à voir avec l'armée et qu'elles ont été inventées par des étudiants universitaires. On pense qu'elles ont été utilisées pour la première fois par les étudiants de l'Exeter College de l'université de Cambridge en 1880, et plus particulièrement par l'équipe d'aviron du collège, connue sous le nom de « Regatta Club ». La légende veut que les rameurs attachent des rubans rouges et noirs autour de leur cou pour symboliser leur appartenance à l'Exeter College. Ils les appelaient leurs « cravates d'école ».
Ces accessoires improvisés ont très vite évolué vers des cravates à rayures diagonales aux couleurs d'un collège en particulier. Elles seront ensuite appelées « Old Boys Ties », en reconnaissance des anciens élèves qui les portent longtemps après avoir quitté leur établissement d'enseignement, un terme qui prévaut encore aujourd'hui dans diverses universités et écoles du monde anglophone, y compris au Royaume-Uni, en Irlande, en Nouvelle-Zélande, en Australie, en Afrique du Sud et en Inde.
Ces types de liens seront bientôt adoptés par différents régiments de l'armée britannique, d'où le nom de « régiment ». Après tout, le mot « régiment » est dérivé du latin « regime », qui désigne un système d'ordre fondé sur des règles, et peut faire référence à une organisation militaire.
Un régiment incorpore souvent son emblème et ses couleurs dans sa cravate. Au début duXXe siècle, les cravates régimentaires étaient largement utilisées par de nombreuses unités militaires dans différents pays.
Leur utilisation par les hommes civils s'est répandue au lendemain de la Première Guerre mondiale, étant donné que tant d'hommes de classes et d'origines différentes avaient été exposés aux cravates régimentaires au cours de leurs années de service actif. Ces hommes portaient leurs cravates régimentaires en tant que civils, en signe de fierté pour les régiments dans lesquels ils avaient servi.
Un prince change tout
L'adoption des cravates régimentaires par le grand public est due à un membre de la famille royale britannique, le prince Edward, prince de Galles. C'est ce même prince qui deviendra le roi Édouard VIII et qui abdiquera en 1936. C'est lors d'une visite aux États-Unis en 1919 que le prince de Galles de l'époque a provoqué une tempête de mode en portant une cravate à rayures bleues et rouges. Il s'agissait des couleurs du régiment des Grenadier Guards auquel il appartenait et les Américains ont adoré.
La tendance des cravates régimentaires a été rapidement reprise par les créateurs américains, rendant ces cravates rayées très populaires sans que leur connotation militaire ne soit reconnue ni même intéressée.
Il existe une différence intéressante entre les cravates régimentaires britanniques et américaines: la coutume britannique veut que les rayures de leurs cravates régimentaires aillent de gauche à droite, ou « du cœur à l'épée », comme ils l'appellent. Les Américains, quant à eux, ont des rayures allant de droite à gauche sur leurs cravates régimentaires. Le port d'une cravate régimentaire à l'américaine est considéré comme très mal vu dans certains cercles de la société anglaise !
Différents types de cravates régimentaires
La plupart des cravates régimentaires actuelles présentent des rayures droites à 45 degrés, que ce soit de gauche à droite ou de droite à gauche. Cependant, elles peuvent parfois être remplacées par des zig-zags, comme c'est souvent le cas dans les unités d'artillerie, ou par des lignes ondulées, comme c'est le cas dans la Royal Navy, par exemple. Certaines cravates régimentaires sont également dépourvues de rayures, l'emblème du régiment étant apposé sur une ou plusieurs de ses couleurs.
Les cravates rayées se déclinent généralement en différents styles, tels que le « Titan », qui présente des rayures dans une séquence unique et régulière dans une ou plusieurs couleurs, et le style « Bengal », qui présente des rayures de la même taille mais dans des couleurs contrastées, évoquant les rayures du tigre du Bengale. Les rayures de différentes nuances d'une même couleur en font une cravate « Ambre », tandis que la cravate « Mogador » présente une large bande entrecoupée de deux bandes plus étroites.
Il convient toutefois de souligner que ces variantes de cravates rayées ne peuvent être qualifiées de « cravates régimentaires » que si elles sont effectivement affiliées à un régiment militaire, à une université ou à une école spécifique.
Le port d'une cravate régimentaire est-il acceptable ?
Peut-on porter une cravate régimentaire même si l'on n'appartient pas à ce régiment ? Aujourd'hui encore, dans les pays anglo-saxons, il n'est pas considéré comme acceptable de porter la cravate d'un régiment particulier si l'on n'y est pas affilié lors de certains événements sociaux ou commémoratifs. Cela est considéré comme un manque de tact, voire un manque de respect.
Cependant, même cela n'est pas gravé dans le marbre. Une certaine dose de discrétion et de bon sens doit prévaloir. Ainsi, porter une cravate régimentaire la plupart du temps ou à l'occasion de la plupart des événements est parfaitement acceptable, mais peut-être pas lors d'un dîner régimentaire ou d'une journée spéciale comme le Remembrance Day au Royaume-Uni.
Les cravates rayées restent populaires et diversifiées, comme en témoigne notre propre collection de cravates rayées. Les cravates régimentaires, souvent rayées, constituent une niche à l'histoire riche, qui mérite amplement sa place dans la mode masculine.