La cravate est un accessoire merveilleux, et c'est pourquoi tant d'hommes l'adorent. La diversité des cravates, avec toutes leurs couleurs, leurs motifs et leurs dessins, peut être stupéfiante et témoigne de leur polyvalence.

Heureusement, les cravates de bonne qualité ne sont pas forcément chères. Chez Tieroom, nous sommes fiers de proposer des cravates de grande qualité à des prix abordables, comme en témoigne notre incroyable collection de cravates.

Cependant, il existe des cravates très chères dans le monde. Cet article se penche sur la cravate la plus chère du monde. Nous examinerons également quelques-unes des autres cravates les plus chères jamais créées.

La cravate Suashish

La cravate la plus chère jamais créée à ce jour est la cravate Suashish. Il s'agit d'une cravate « fabriquée à la main en Inde », créée par le Satya Paul Design Studio. Son prix ? Il s'agit d'un montant stupéfiant de 189 190 euros, soit plus de 200 000 dollars de l'époque.

Cette cravate a été inspirée par le luxe et l'extravagance, et c'est bien ce qu'elle offre. La cravate de couleur aubergine est fabriquée à partir de soie de la plus haute qualité et est incrustée de 271 diamants d'un poids total de 77 carats. Elle est également ornée de 150 grammes d'or, pour un effet luxueux à l'extrême.

La cravate a été lancée pour la première fois lors du défilé de mode « Cultural Ties » à Mumbai le 29 octobre 2003. L'homme qui la portait était la superstar de Bollywood, Salman Khan, lui-même acteur de cinéma réputé pour son sens vestimentaire impeccable. Le choix de Khan pour présenter cette cravate était tout à fait approprié, étant donné qu'aucune industrie n'est aussi clinquante et glamour que Bollywood !

L'homme, le studio

Lors de nos recherches pour cet article, nous avons remarqué que personne d'autre n'avait pris la peine de donner un aperçu de la maison de couture indienne elle-même. Le Satya Paul Design Studio est situé dans le district de Gurgaon, officiellement connu sous le nom de district de Gurugram, une grande ville satellite au sud-ouest de New Delhi, dans le nord de l'Inde.

L'homme à l'origine de ce studio était Satya Paul, une icône de la mode indienne décédée le7 janvier 2021 à l'âge de 79 ans. On attribue à Satya Paul le mérite d'avoir réinventé et modernisé le sari ou saree traditionnel porté par la plupart des femmes indiennes, ainsi que d'avoir été l'un des membres les plus singuliers de l'industrie florissante de la mode en Inde.

Paul était obsédé par les tissus et leur utilisation de manière nouvelle et peu orthodoxe. Avec son fils, il a également fondé la première marque de créateur en Inde en 1986.

Son héritage est immense. On pouvait lire dans un tweet : « Satya Paul, un brillant créateur de mode : « Satya Paul, un exemple éclatant de ce que signifie vivre avec une passion incommensurable et un engagement sans faille. La vision distincte que vous avez apportée à l'industrie indienne de la mode en est un bel hommage. C'est un privilège de vous avoir eu parmi nous ».

Il n'est peut-être pas surprenant que ce soit Satya Paul qui ait conçu et créé la cravate la plus chère du monde. Il s'est peut-être concentré sur la mode féminine, mais Paul était sans aucun doute un créateur de tendances qui aimait relever les défis.

Autres cravates très chères

Bien entendu, d 'autres cravates très chères ont été fabriquées, notamment par certains des plus grands noms de la mode. Ralph Lauren, par exemple, propose des éditions spéciales de cravates assez onéreuses.

Toutes les cravates chères ne doivent pas nécessairement coûter des milliers de dollars ou d'euros, mais 250 dollars pour une seule cravate, c'est tout de même beaucoup ! C'est ce qu'il vous en coûtera pour acheter une cravate de Charvet Place Vendôme, un légendaire fabricant de chemises et tailleur fondé en 1838. Charvet est considéré comme le premier magasin de chemises au monde. L'atelier affirme utiliser un tissu de soie spécifique pour ses cravates.

Il existe également la « Tokyo Tie » de la maison de couture italienne Ermenegildo Zegna. Comme son nom l'indique, cette cravate en pure soie, en édition limitée et spéciale, présente un imprimé du célèbre mont Fuji. En 2024, cette impression était en rupture de stock et aurait coûté 260 dollars lorsqu'elle aurait été disponible.

La maison française Christian Lacroix n'est pas en reste avec sa cravate « Fantasy Pattern ». Cette cravate Lacroix se distingue par le fait que chaque cravate est coupée selon un motif unique, ce qui signifie qu'il n'y a pas deux cravates identiques. Cette particularité, associée à la pure soie la plus fine et au nom emblématique de Lacroix, explique pourquoi ces cravates se sont vendues très rapidement, même à un prix de 1 150 dollars.

La maison de couture florentine Stefano Ricci est l'une des marques de luxe les plus exclusives d'Italie. Sa cravate « Formal Crystal Tie » est ainsi nommée parce qu'elle est ornée de cristaux miniatures. Pour être plus précis, chaque cravate comporte au moins 3 000 cristaux Swarovski et peut coûter plus de 1 000 euros.

La cravate « Gold Tie » de l'entreprise textile suisse EMPA est à la fois belle et technique. Les ingénieurs textiles de l'entreprise saint-galloise ont mis dix ans à créer un fil combinant de la soie pure et de l'or 24 carats. On pourrait dire qu'il s'agit d'un mélange parfait de technologie de pointe et de mode de luxe. Il coûte plus de 7 000 euros.

Stefano Ricci a récidivé, cette fois avec sa cravate « Diamond Plated », également sertie de cristaux précieux. Cette cravate coûte cependant 25 796 euros.

Heureusement pour la plupart d'entre nous, les cravates sont généralement bien plus abordables que ces œuvres d'art. Néanmoins, ces cravates hors de prix témoignent de l'attrait et du pouvoir durables des cravates pour hommes.